Bouton, fievre, votre enfant ne se sent pas bien ? Quelles sont les causes possibles ?
Premièrement, nous observerons les causes courantes des éruptions cutanées et de la fièvre chez l’enfant. Ensuite, nous nous pencherons sur la conduite à tenir en cas d’une éruption fébrile (éruption cutanée accompagnée de fièvre). Enfin, il est utile de connaître les infections infantiles associées aux boutons et à la fièvre.
Bouton fievre enfant : les causes courantes des éruptions cutanées et de la fièvre chez l’enfant
L’origine infectieuse (virale ou bactérienne) est l’étiologie, c’est-à-dire la cause, la plus fréquente des éruptions fébriles (apparition soudaine de boutons, de plaques ou de taches rouges sur la peau, accompagnée de fièvre). Par ailleurs, les maladies inflammatoires ou les toxidermies médicamenteuses (réactions cutanées indésirables dues aux médicaments) peuvent être également en cause.
Effectivement, les lésions élémentaires sont des lésions cutanées de base qui constituent la première manifestation visible d’une maladie de la peau. Elles appartiennent à trois grands groupes :
➡️ Les lésions sans relief ni infiltration : macules = tache plane rouge sur la peau
➡️ Les lésions infiltrées : papules, nodules = boutons par exemple
➡️ Les lésions liquidiennes : vésicules, bulles, pustules = contiennent du liquide
Conduite à tenir devant une éruption fébrile 🧐
Évaluation de la gravité
Il convient de rechercher certains signes de sévérité, imposant des mesures urgentes, liés à :
- Certains contextes particuliers :
➡️ Purpura fébrile avant tout ++ (éruption cutanée caractérisée par des petites taches rouges ou violettes causées par des saignements sous la peau, accompagnée de fièvre)
➡️ Surinfection localisée ou étendue, décollement épidermique extensif
➡️ Caractère douloureux
- La tolérance de l’étiologie de l’éruption (la capacité à supporter la cause de l’éruption) : troubles hémodynamiques (circulation sanguine), respiratoires, neurologiques.
- La fièvre et ses complications : convulsions, troubles de vigilance, troubles hémodynamiques.
La tolérance de l’étiologie de l’éruption se manifeste par des signes de troubles hémodynamiques, respiratoires ou neurologiques. À cela s’ajoute la présence de la fièvre, qui peut entraîner des complications comme par exemple des convulsions, des troubles de la vigilance, ainsi que des troubles hémodynamiques.
Bouton fievre enfant : les infections infantiles associées aux boutons et à la fièvre
Rougeole
La rougeole est une maladie virale transmise par voie aérienne, avec une période d’incubation d’environ 10 jours. Les nouveau-nés sont protégés jusqu’à 9 mois grâce aux anticorps maternels. De plus, la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire, nécessitant une éviction scolaire jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. La vaccination est en effet un moyen efficace de prévention contre ce virus.
Rubéole
La rubéole est une infection virale transmise par voie aérienne.
5ème maladie
La 5ème maladie, ou érythème infectieux, est causée par le Parvovirus B19. Elle touche principalement les enfants et se manifeste par une éruption cutanée avec des plaques rouges sur les joues, qui peuvent ensuite se propager au corps sous forme de taches rosées. Cette maladie est généralement bénigne et s’accompagne parfois de fièvre légère, de maux de tête et de symptômes similaires à ceux d’un rhume.
Varicelle
La varicelle est causée par le virus varicelle-zona (VZV).
Roséole
La roséole est une infection virale causée par les virus de l’herpès humain (HHV-6 et HHV-7). Elle entraîne une éruption cutanée au niveau du tronc (abdomen et région lombaire) et du visage, une forte fièvre et de l’irritabilité.
Mononucléose infectieuse
La mononucléose infectieuse est une maladie virale due au virus Epstein-Barr (EBV). Elle se caractérise par une incubation longue, de 30 à 50 jours et aussi des symptômes tels qu’une fatigue marquée, une angine, des lésions cutanées et une fièvre variable.
Scarlatine
La scarlatine est une infection bactérienne causée par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se transmet par voie aérienne et présente une période d’incubation de 3 à 5 jours. Par ailleurs, ses symptômes incluent une angine, de la fièvre, des lésions cutanées et une langue caractéristique, dite « framboisée ».
Maladie de Kawasaki
La vascularite aiguë se manifeste par une fièvre de plus de 5 jours, une conjonctivite bilatérale, des atteintes buccales et également des lésions cutanées. Elle nécessite une hospitalisation systématique pour une prise en charge appropriée.
Herpès cutanéomuqueux
L’herpès cutanéomuqueux se manifeste par des lésions vésiculeuses douloureuses (petites bulles remplies de liquide sur la peau) sur la peau ou les muqueuses, généralement autour de la bouche, du nez ou des parties génitales. Causée par le virus de l’herpès simplex, cette infection peut réapparaître périodiquement, notamment en cas de stress ou de fatigue et nécessite souvent un traitement antiviral pour réduire les symptômes et prévenir les récidives.
Maladie Pieds-Mains-Bouche
Cette maladie est causée par le virus Coxsackie A16 et se manifeste par des éruptions vésiculeuses sur les mains, les pieds et autour de la bouche. Elle est courante chez les jeunes enfants et se transmet facilement, notamment au printemps et en été. La maladie dure généralement une semaine, avec une guérison spontanée, mais elle peut parfois entraîner des complications comme la déshydratation. Le traitement est principalement symptomatique et la prévention repose sur l’hygiène pour limiter la contagion.
Doc Med 7/7 – Votre centre médical d’urgences sans rendez-vous sur la Côte d’Azur
Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :
📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice