Le vertige est une sensation trompeuse de mouvement de l’environnement (murs, plafond, objets) ou de déplacement de soi-même dans l’espace. Il peut se manifester par des crises vertigineuses, qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes et s’accompagner d’autres symptômes. Cet état est généralement causé par une altération de la fonction d’équilibre, régulée par l’oreille interne. À travers cet article, vous pourrez en savoir plus sur les causes des vertiges, les moyens de prévention et les traitements possibles.
À propos des vertiges : certaines causes
Les vertiges sont souvent dûs à :
👂🏻 Des troubles de l’oreille interne
👁️ Des problèmes visuels
🚎 Le mal des transports
💊 Ou encore, les effets secondaires de certains médicaments, de l’alcool ou des drogues
En effet, les troubles de l’équilibre peuvent avoir de nombreuses origines. Cependant, trois maladies sont responsables de plus de la moitié des cas de vertiges diagnostiqués.
1️⃣ Vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) : ces vertiges sont causés par le déplacement anormal d’otolithes (petits cristaux) dans l’un des canaux semi-circulaires de l’oreille interne. Lorsqu’une personne bouge, ces cristaux se déplacent. Ils créent ainsi une fausse sensation de rotation brusque de la tête. Les VPPB sont des vertiges violents mais brefs. D’ailleurs, ils surviennent avec des changements de position tels que se coucher, se lever ou tourner la tête rapidement. Bien que ces vertiges puissent se répéter pendant un mois, ils ne s’accompagnent d’aucun autre symptôme.
2️⃣ Névrite vestibulaire : cette maladie résulte d’une inflammation du nerf vestibulaire, généralement d’origine virale. Elle provoque une crise de vertige sévère qui peut durer plusieurs jours, forçant souvent la personne à rester allongée. Ce type de vertige s’accompagne de nausées, de vomissements et d’une grande anxiété mais sans perte auditive ni acouphènes. La récupération complète de l’équilibre prend généralement quelques semaines.
3️⃣ Maladie de Ménière : due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe de l’oreille interne, cette maladie ne touche qu’une oreille. Elle se manifeste par des crises de vertiges intenses et rotatoires. Elles peuvent durer de 20 minutes à quelques heures avec des nausées, vomissements, acouphènes et une sensation d’oreille pleine. Avec le temps, la maladie peut évoluer vers des vertiges chroniques, des troubles permanents de l’équilibre et une surdité progressive de l’oreille.
Conseil 💡
Il ne faut pas confondre vertige et étourdissement. Ce dernier se manifeste comme une sensation d’ivresse ou de balancement, similaire à celle ressentie sur un bateau. Ce phénomène, souvent désigné comme un « faux vertige », a des origines très distinctes de celles du vertige et nécessite un traitement différent.
Vertiges et causes : prévention
Il vaut mieux prévenir que guérir ! Si l’on ressent pour la première fois un vertige intense, il est essentiel de consulter un professionnel de santé ou appeler le 15 (SAMU). Notamment en cas de :
- Céphalées inhabituelles
- Difficultés à rester debout
- Troubles visuels
- Difficultés à s’exprimer, à se déplacer ou à contrôler ses membres
Ou encore, si vous avez eu un traumatisme crânien récent ou que vous avez un risque cardio-vasculaire (hypertension artérielle, diabète, angine de poitrine, antécédent d’AVC…).
Les vertiges : traitements 🩺
Pour traiter les vertiges, une approche ciblée est mise en place en fonction du diagnostic. Cela peut inclure des médicaments, de la rééducation et plus rarement, une intervention chirurgicale.
Médicaments pour traiter les vertiges 💊
Selon les recommandations du médecin, le traitement médicamenteux peut être nécessaire sur une longue période. Parmi les options, il est courant de prescrire des anti-vertigineux.
Rééducation et techniques thérapeutiques
Certaines méthodes de traitement reposent sur le mouvement ou la rééducation :
✅ Exercices de rééducation : en cas de névrite vestibulaire, des exercices spécifiques réalisés avec un kinésithérapeute ou un ORL aident le cerveau à compenser le dysfonctionnement du nerf vestibulaire en s’appuyant davantage sur d’autres systèmes de l’équilibre.
✅ Manœuvres thérapeutiques : pour les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB), des manœuvres de repositionnement des otolithes sont à effectuer par un professionnel de santé, comme un médecin ou un kinésithérapeute. Ces manœuvres permettent de replacer ou de disperser les petits cristaux responsables des vertiges, libérant ainsi le canal semi-circulaire affecté. Si les symptômes persistent, ces manœuvres peuvent être répétées au cours de la même séance.
Doc Med 7/7 – Votre centre médical sans rendez-vous sur la Côte d’Azur
Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :
📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice