Herpès labial / Bouton de fièvre – Les conseils du Dr Ibrahim Derbel

Août 28, 2024

L’herpès labial (ou le « bouton de fièvre ») est une infection virale courante causée par un virus. Très contagieuse, elle se manifeste par l’apparition de petites vésicules douloureuses sur les lèvres ou autour de la bouche, accompagnées parfois de picotements ou de démangeaisons. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, des solutions permettent d’atténuer les symptômes et de réduire la durée et la gravité des éruptions. Ainsi, pour découvrir lesquelles, découvrez les conseils du Dr Ibrahim Derbel.

À propos de l’herpes labial

L’herpès labial, communément appelé « bouton de fièvre », est une infection virale causée par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1). Cette infection se manifeste par des vésicules douloureuses sur les lèvres, autour de la bouche ou dans la région nasale.

Les symptômes commencent souvent par des sensations de picotements, de démangeaisons ou de brûlures sur la zone affectée. Ensuite, on note l’apparition de petites vésicules remplies de liquide. Ces vésicules éclatent généralement en formant des croûtes, qui finissent par guérir en quelques jours à quelques semaines.

Par ailleurs, les premiers épisodes peuvent s’accompagner de symptômes généraux comme de la fièvre, des maux de tête ou des ganglions lymphatiques enflés.

traitement herpes labial

La prévention

L’herpès labial est hautement contagieux. En effet, il se transmet principalement par contact direct avec les lésions, comme lors d’un baiser, ou par contact avec des objets contaminés, tels que des ustensiles, des serviettes ou des rasoirs. Le virus est également transmissible même en l’absence de symptômes visibles, bien que le risque soit plus élevé pendant les éruptions.

Pour prévenir les récidives et limiter la propagation du virus, il est conseillé d’éviter le contact direct avec les lésions et de ne pas partager d’objets personnels. D’ailleurs, les personnes souffrant de fréquentes récidives peuvent discuter avec leur médecin de la possibilité d’un traitement antiviral prophylactique.

traitement herpes labial

Traitement de l’herpes labial

Il n’existe pas de traitement curatif pour l’herpes labial. Cependant, des traitements antiviraux, comme l’aciclovir ou le valaciclovir, peuvent réduire la durée et la gravité des éruptions. Ils sont particulièrement efficaces s’ils sont pris dès les premiers signes d’une éruption imminente. Des crèmes topiques peuvent également aider à soulager les symptômes et accélérer la guérison.

Doc Med 7/7 – Votre centre médical sans rendez-vous sur la Côte d’Azur

Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :

📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice

📞 04 89 14 88 67

Articles recommandés
Comment calmer une migraine ?

Comment calmer une migraine ?

La migraine, on s’en passerait bien ! 😮‍💨 Elle se manifeste par des crises de céphalées (maux de tête) pulsatives, souvent unilatérales. Elle peut durer soit des heures, soit des jours. Ces douleurs, dont l’intensité varie, s’aggravent avec l’effort physique, la lumière ou les sons et peuvent être accompagnées de nausées ou d’intolérance sensorielle.

Antibiotique : on démêle le vrai du faux av . . .

Antibiotique : on démêle le vrai du faux av . . .

L'antibiotique est un médicament puissant utilisé pour traiter les infections bactériennes. Véritable tournant dans l'histoire de la médecine, ce médicament peut soit tuer les bactéries, soit inhiber leur multiplication. Ceci dit, il faut garder à l'esprit que son...

Comment bien traiter une conjonctivite ?

Comment bien traiter une conjonctivite ?

Rougeur des yeux ? Picotements ? Démangeaisons ? Écoulements ? La conjonctivite, c’est contagieux ! C’est une inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui tapisse la partie blanche de l’oeil et la paupière. Ses causes varient : elle peut être d’origine virale, bactérienne, due à une allergie ou encore causée par un produit irritant. Bien que désagréable, elle reste généralement sans danger pour la vision.