Rougeur des yeux ? Picotements ? Démangeaisons ? Écoulements ? La conjonctivite, c’est contagieux ! C’est une inflammation de la conjonctive, une fine membrane transparente qui tapisse la partie blanche de l’oeil et la paupière. Ses causes varient : elle peut être d’origine virale, bactérienne, due à une allergie ou encore causée par un produit irritant. Bien que désagréable, elle reste généralement sans danger pour la vision.
Aujourd’hui, chez Doc Med 7/7, on vous en dit plus sur les symptômes, les moyens de prévention et les traitements possibles de la conjonctivite !
La conjonctivite, c’est vraiment contagieux ? 🤔 Les différentes causes et symptômes
La conjonctivite a différentes origines :
- 🦠 Virale : très contagieuses (notamment chez les enfants), il existe des épidémies de conjonctivite. Cette dernière peut être causée par différents virus, comme par exemple, les adénovirus. Cette affection touche en général les deux yeux et peut s’accompagner de symptômes comme la fièvre ou une rhino-pharyngite car le même virus est impliqué dans ces pathologies. Ici, les sécrétions oculaires sont généralement claires. Pour limiter la propagation de la conjonctivite virale et s’en prévenir, il est essentiel de prendre certaines mesures comme : se laver/désinfecter régulièrement les mains, ne pas se toucher les yeux, utiliser des mouchoirs jetables, désinfecter certaines surfaces à la maison (poignets de porte par exemple), etc.
- Bactérienne : moins fréquente que la conjonctivite virale, elle n’affecte qu’un œil (du moins au début). Elle se manifeste par une sensation d’irritation, comme un corps étranger dans l’œil, des paupières enflées et des sécrétions épaisses, jaunes et qui collent les paupières au réveil.
- 🤧 Allergique : elle se manifeste souvent au printemps, avec une rhinite allergique. Elle touche les deux yeux et survient chez des personnes allergiques après un contact avec des allergènes. Comme par exemple, les pollens de graminées, d’arbres ou encore d’herbacées. Les symptômes caractéristiques sont des démangeaisons intenses, un larmoiement accru et des paupières gonflées. Cette conjonctivite a tendance à récidiver à chaque nouvelle exposition à l’allergène responsable, ce qui en fait une pathologie assez récurrente.
- Par irritation : une conjonctivite d’irritation peut survenir en présence de certains facteurs environnementaux : fumée de tabac, poussières, chlore de piscine, produits de maquillage, etc. Elle provoque une irritation avec rougeurs aux yeux, des douleurs superficielles et la sensation d’avoir des grains de sable dans les yeux.
➡️ Pour résumer, les symptômes de la conjonctivite sont : les yeux rouges et irrités, des démangeaisons, larmoiements, écoulements et des paupières enflées.
😌 Comment soulager la conjonctivite, surtout si c’est contagieux ?
Le soulagement de la conjonctivite dépend de sa cause. Cependant, elles guérissent généralement grâce à des traitements locaux.
Bonne nouvelle ! La conjonctivite virale guérit généralement d’elle-même en quelques jours. Dans la majorité des cas, elle ne nécessite aucun traitement spécifique. Des lavages réguliers des yeux au sérum physiologique suffisent pour soulager les symptômes. Toutefois, en cas de conjonctivite causée par le virus de l’herpès, qui peut également affecter la cornée (kératite), un traitement antiviral est indispensable ✅
Quant à la conjonctivite bactérienne, elle est principalement traitée par des lavages réguliers avec du sérum physiologique et un antiseptique oculaire. L’utilisation d’un antibiotique local (comme l’acide fusidique, la tobramycine ou la rifamycine) n’est pas systématique et on la réserve aux formes plus sévères.
En ce qui concerne la conjonctivite allergique, elle disparaît généralement quand la personne n’est plus exposée à l’allergène. Ici, aucun traitement n’est nécessaire. Cependant, si les symptômes persistent, le médecin peut prescrire des collyres anti-allergiques. Elles permettent de réduire les démangeaisons et larmoiements mais ne suppriment pas la présence de l’allergène. Dans certains cas, un traitement anti-histaminique oral peut être recommandé.
Enfin, en cas de conjonctivite par irritation (d’allergie de contact), le traitement repose avant tout sur l’élimination de l’allergène responsable, qu’il s’agisse de maquillage ou de produits d’entretien pour lentilles. Cette suppression est essentielle pour apaiser la conjonctivite et l’eczéma de la paupière. Pour soulager l’irritation en cas de sécheresse oculaire, l’utilisation de larmes artificielles peut également être très efficace pour hydrater et protéger la conjonctive 💧
Les conseils de nos médecins à (re)découvrir
Doc Med 7/7 – Votre centre médical d’urgences sans rendez-vous sur la Côte d’Azur
Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :
📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice