Comment se préserver de la canicule ? – Les conseils du Dr Benjamin Fiol

Juin 17, 2024

La canicule est une période prolongée de températures exceptionnellement élevées en été, aussi bien le jour que la nuit. Elle peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé, en particulier chez les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques). C’est pourquoi, il est crucial d’adopter des mesures de prévention pour se protéger des effets néfastes de la chaleur. Découvrez les conseils du Dr Benjamin Fiol pour se préserver de la canicule.

À propos de la canicule 🥵

Pour commencer, si vous observez ces symptômes, par exemple chez l’un de vos proches, appelez le 15 (SAMU) au plus vite 📱 : 

⚠️ L’épuisement : il survient après plusieurs jours de canicule et touche particulièrement les personnes d’un âge avancé. On peut alors ressentir une certaine fatigue et des étourdissements, faire une insomnie ou être sujet à une agitation nocturne inhabituelle

⚠️ L’insolation : elle provoque des troubles à cause d’une exposition prolongée au soleil. Elle peut entraîner un état de somnolence, des maux de tête, nausées, une fièvre élevée, des brûlures cutanées (cliquez pour lire l’article du Dr Ghislain Delolme) et même une perte de connaissance

⚠️ D’autres signes qui doivent alerter : les crampes musculaires, des propos incohérents, une perte de l’équilibre et/ou des convulsions

En attendant, vous pouvez rafraîchir la personne en la ventilant ou en l’aspergeant d’eau froide.

💡 Ne prenez pas de médicaments destinés à faire baisser la fièvre ou à soulager la douleur sans avis médical (AINS type ibuprofène, aspirine à dose supérieure à 500 mg/j ni paracétamol).

conseils canicule

La prévention

Il est essentiel de suivre la série de conseils suivants pour se préserver de la canicule :

Veillez à bien vous désaltérer 💧

Buvez régulièrement et jusqu’à 2L d’eau par jour, sauf en cas de contre-indication de votre médecin.

En ce qui concerne la consommation d’alcool, ce dernier altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation : évitez d’en boire. Il en est de même pour les boissons très sucrées et à la caféine.


En cas de difficulté à avaler les liquides, consommez des fruits comme les pastèques, melons et agrumes. Privilégiez également les crudités comme les concombres et tomates (sauf en cas de diarrhées). Rafraîchissez-vous aussi avec des produits bien frais comme les sorbets, yaourts, compotes, etc.

conseils canicule

Conseils pour les personnes âgées ou fragilisées lors de la canicule 👴🏻

Certaines personnes âgées oublient de boire et ont tendance à s’alimenter moins que d’habitude. De ce fait, veillez à ce que vos proches s’hydratent suffisamment. Par exemple, il faut consommer 0,5L d’eau supplémentaire par jour si sa température corporelle passe de 37 à 38°C.

Conseils pour les nourrissons 👶🏻 et les enfants 🧒🏼 lors de la canicule

Les nourrissons et les enfants sont très exposés aux coups de chaleur et au risque de déshydratation rapide. Limitez donc vos sorties avec eux et restez au frais.

Ils somnolent ou sont agités de façon inhabituelle ? Ils ont une soif intense, perdent du poids et ont de la fièvre ? Il faut alors agir. Placez-les dans une pièce fraîche et donnez-leur immédiatement et régulièrement à boire. Faites baisser la fièvre par un bain, 1 à 2 degrés au-dessous de la température corporelle.

En cas de troubles de la conscience, d’impossibilité de boire, de coloration anormale de la peau, de fièvre supérieure à 40°C, appelez rapidement le 15.

Les sorties 🚶🏽‍♀️

Éviter les activités extérieures qui vous font dépenser trop d’énergie (comme le sport). D’ailleurs, il vaut mieux ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en protégeant votre tête avec un chapeau. De plus, portez des vêtements légers, amples et de couleurs claires (la couleur noire absorbe la lumière du soleil et la transforme en chaleur).

Les traitements 🧑🏻‍⚕️🩺

En ce qui concerne les traitements liés aux symptômes dûs à la canicule, le Dr Benjamin Fiol prodigue ses conseils médicaux.

Avant de prendre toute décision thérapeutique, il faut procéder à une évaluation clinique de l’état d’hydratation. Cette évaluation doit notamment être complétée par :

✅ Une évaluation des apports hydriques

✅ Le recueil du poids, de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle

✅ Un bilan biologique avec un ionogramme et fonction rénale

✅ Un contrôle régulier de l’état d’hydratation et les facteurs de risque du patient en cas de persistance de la vague de chaleur

✅ Une liste des médicaments pris par le patient : il faut identifier ceux qui peuvent altérer l’adaptation de l’organisme à la chaleur


✅ Une réévaluation de l’intérêt de chaque médicament en termes de bénéfice-risque individuel : il faut alors supprimer tout médicament qui apparaît inadapté. En particulier, il faut faire très attention à l’association de médicaments qui peuvent altérer la fonction rénale chez le sujet âgé

❌ Éviter la prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, particulièrement néphrotoxiques en cas de déshydratation

❌ En cas de fièvre, il faut aussi éviter la prescription de paracétamol en raison de son inefficacité pour traiter les coups de chaleur et d’une possible aggravation de l’atteinte hépatique souvent présente

Doc Med 7/7 – Votre centre médical sans rendez-vous sur la Côte d’Azur

Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :

📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice

📞 04 89 14 88 67

Articles recommandés
L’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) &#82 . . .

L’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) R . . .

Shéhérazade Essaber et Valérie M’Nasri travaillent en tant qu’Infirmières en Pratique Avancée (IPA) chez Doc Med 7/7. Aujourd’hui, elles nous expliquent en quoi consiste le métier d’IPA, notamment les différences avec les infirmiers traditionnels, les champs d’exercice possibles et la formation nécessaire pour le devenir.

La téléconsultation – avec le Dr Benj . . .

La téléconsultation – avec le Dr Benj . . .

La téléconsultation permet aux patients de consulter un professionnel de santé à distance via une visioconférence. Elle est accessible à tous, quels que soient l’âge, la pathologie ou le lieu de résidence. D’ailleurs, elle peut être réalisée avec le soutien d’un autre professionnel de santé.
À partir du 13 mai 2024, Doc Med 7/7 propose la téléconsultation

Accidents domestiques en été : les brûlure . . .

Accidents domestiques en été : les brûlure . . .

Une brûlure cutanée est la destruction de la peau par une agression le plus souvent d’origine thermique. En effet, les brûlures les plus fréquentes sont d’origine thermiques et dûes aux rayonnements UV (soleil ☀️). Toutefois, d’autres types de brûlure existent