Shéhérazade Essaber et Valérie M’Nasri travaillent en tant qu’Infirmières en Pratique Avancée (IPA) chez Doc Med 7/7. Aujourd’hui, elles nous expliquent en quoi consiste le métier d’IPA, notamment les différences avec les infirmiers traditionnels, les champs d’exercice possibles et la formation nécessaire pour le devenir. En effet, leur expérience met en lumière l’importance et l’impact de ce rôle dans le système de santé.
IPA : L’Infirmier en Pratique Avancée
L’Infirmier en Pratique Avancée travaille dans un cadre innovant de collaboration interprofessionnelle. Avec des compétences avancées en soins médicaux, il suit les patients en fonction de leurs pathologies, selon un protocole d’organisation approuvé par des médecins ou d’autres infirmiers en pratique avancée.
L’IPA a le droit de réaliser des actes techniques, de suivi et de prévention sans prescriptions médicales. Pour les motifs de recours ou les pathologies dont il est chargé du suivi, il peut ainsi en interpréter les résultats.
D’ailleurs, il peut également renouveler ou adapter les prescriptions médicales pour ces motifs ou pathologies, y compris les médicaments à dispensation particulière (conformément à l’article R. 163-2 du code de la sécurité sociale). De même, c’est le cas pour les produits sanguins labiles ou dérivés du sang dans le cadre d’une procédure écrite établie avec un médecin traitant.
Champs d’exercice possibles pour les IPA
Aujourd’hui, on dénombre 5 mentions dans la pratique avancée :
✅ Médecine d’urgence
✅ Psychiatrie – santé mentale
✅ Maladies rénales chroniques, dialyse, transplantation rénale
✅ Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires
✅ Onco-hématologies
Shéhérazade Essaber – IPA chez Doc Med 7/7
Devenir IPA – Infirmier en Pratique Avancée
Premièrement, la formation pour être IPA s’inscrit dans le cursus LMD (grade master). Il nécessite d’être titulaire d’un diplôme d’État infirmier et de justifier d’au moins 3 années d’exercice à temps plein en tant qu’infirmier diplômé d’État (IDE).
D’autre part, une Validation des Acquis Professionnels (VAP) peut permettre d’obtenir une dispense de certaines unités d’enseignement, sous réserve de la décision prise après un entretien avec les responsables de l’enseignement.
Par ailleurs, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est envisageable, sous réserve de l’avis des coordonnateurs et du responsable pédagogique.
💡 L’obtention du DE valide 120 ECTS.
Ensuite, la formation se fait en 2 ans avec une partie théorique et une partie pratique (stages). La première année est un tronc commun et la mention se choisit pour la 2ème année.
Les évaluations se font par des contrôles écrits et ECOS (Examen Clinique Objectif et Structuré). Ils s’effectuent à la fin de chaque semestre, en fonction de chaque UE. Il faut aussi rendre un rapport de stage en fin de 1ère année et un mémoire de recherche en fin de 2ème année.
À Nice, la formation est dispensée au sein de la Faculté de Médecine. Elle est accessible par les libéraux car elle est organisée de manière à dispenser les cours une semaine par mois.
Valérie M’Nasri – IPA chez Doc Med 7/7
Doc Med 7/7 – Votre centre médical sans rendez-vous sur la Côte d’Azur
Les centres médicaux Doc Med 7/7 proposent des consultations et soins médicaux sans rendez-vous sur la Côte d’Azur aux adresses :
📍 37 Av. Georges Clémenceau, 06000, Nice
📍 5 Bd. Saint-Roch, 06300, Nice